Cabinet libéral : les outils indispensables pour une gestion sereine

Le 19.05.2021 à 13:25 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Professionnels médicaux et paramédicaux libéraux, optimisez le fonctionnement de votre cabinet pour vous concentrer sur votre pratique. Dans ce contenu interactif, découvrez des solutions efficaces : assurance, crédit, informatique, gestion au quotidien de vos rendez-vous, courriers, prescriptions, la MACSF vous aide à sélectionner les meilleures solutions et les outils les plus performants. A vos clics !

 

Sommaire
Les bons réflexes pour exercer en toute tranquillité >
Confrères et patients : optimisez vos échanges >
Secrétariat physique ou dématérialisé : faire le choix le plus adapté >
Optimiser vos tâches administratives grâce au numérique >
Pour travailler l’esprit léger : planifiez vos congés >

Les bons réflexes pour exercer en toute tranquillité

Multirisque : les garanties essentielles pour vos locaux

Pour travailler serein, vous assurez votre cabinet avec une couverture tout à la fois efficace et adaptée. L’assurance multirisque professionnelle de la MACSF est spécifiquement conçue pour les cabinets, les centres médicaux et paramédicaux . Ses garanties et options vous permettent de poursuivre votre pratique malgré les aléas et les sinistres que vous pouvez rencontrer :

  • Vol 
  • Incendie 
  • Dommages électriques 
  • Dégâts des eaux 
  • Bris de glace

En plus d’être une multirisque efficace, votre assurance présente l’avantage d’être adaptée au secteur médical et vous protège en cas de : 

  • Détériorations causées par vos patients en salle d’attente 
  • Dommage matériel sur un bien professionnel
Inondation ou panne électrique entraînant une détérioration de votre cabinet ou de votre matériel : vous êtes indemnisé pour la valeur à neuf de vos équipements pendant deux ans, voire cinq ans sous certaines conditions. 

Bien protégé face aux cyber menaces

La gestion informatique est un métier à part entière, et ne s’improvise pas ! Ce n’est pas le vôtre et pour autant, vous ne pouvez pas vous passer d’un système performant dans l’exercice de votre pratique.

Les garanties Cyber de la MASCF vous permettent de bénéficier d’une assistance précieuse face aux nouveaux risques numériques qui pèsent sur votre cabinet.

Comme de nombreux autres professionnels, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une intrusion virtuelle, ni du vol de données informatiques. Demande de rançon, compromission des données,  accès interrompu à vos bases de données, ne laissez plus cette situation paralyser votre cabinet !

Avec les garanties cyber de la MACSF, vous bénéficiez d’une assistance 24h sur 24, sept jours sur sept, pour vous aider à gérer l’incident. 

Responsabilités et frais, face aux cyber-risques, votre mutuelle vous accompagne avec : 

  • Accès à une hotline d’assistance technique 
  • Indemnisation de vos frais de notification à la CNIL et à vos patients, conformément à vos obligations de la RGPD et accompagnement dans le processus d’information 
  • Responsabilité civile envers les tiers en cas de divulgation de données confidentielles 
  • Compensation de vos pertes d’exploitation en cas d’impossibilité à exercer 
  • Prise en charge des frais liés à la résolution de l’incident : prestations informatique et juridique, etc
L’informatique et ses aléas ne constituent plus une menace ! Avec les cyber-garanties de la MASCF, vous vous appuyez sur une hotline disponible 24 heures/24 et 7  jours/7. 

Les meilleurs financements pour un cabinet bien équipé !

Echographe, table d’auscultation, scanner, unit dentaire, laser, mais aussi ordinateur et imprimante, appareils et techniques évoluent en permanence. Pour meubler, équiper ou renouveler votre cabinet, pourquoi ne pas s’appuyer sur un financement simple* et adapté auprès de MACSF Financement ?

Crédit ou crédit-bail, les contrats de votre mutuelle sont flexibles. Leurs remboursements s’échelonnent sur une durée pouvant aller de 12 à 84 mois pour vous permettre de mieux adapter votre contrat à votre budget. 

Choisir la MACSF, c’est aussi profiter :

  • Des taux de crédit parmi les plus avantageux du marché 
  • Des conditions très compétitives de crédit-bail
  • De formalités optimisées :

- Réponse sous 48 h
- Aucuns frais de dossier
- Remboursement mensuel pour les crédits
- Remboursement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel au choix pour le crédit-bail.
- Apport possible sous forme de votre 1er loyer majoré en cas de crédit-bail 
- Pas de changement d’établissement, vos prélèvements s’effectuent auprès de votre banque

Confrères et patients : optimisez vos échanges

La communication avec les autres professionnels de santé, comme avec vos patients, est une tâche essentielle, mais chronophage qui ne doit pas entraver la bonne marche de votre cabinet. 

Pour optimiser vos échanges et gagner en efficacité, rien de mieux que de s’organiser : 

  • Vous bloquez des créneaux dans votre agenda pour effectuer vos courriers 
  • Vous travaillez en « temps masqué » en enregistrant vos comptes-rendus pendant vos consultations 
  • Vous souscrivez à une plateforme de messagerie sécurisée
Disposer d’une messagerie sécurisée vous permet, en conformité avec la législation en vigueur, de protéger les données de santé de vos patients notamment lors des envois par voie dématérialisée de vos échanges avec vos confrères et patients. Partenaire de la MACSF, le service sécurisé Lifen dématérialise 90 % de vos envois, gère l’impression, la mise sous pli et l’envoi de vos courriers postaux. 

Secrétariat physique ou dématérialisé : faire le choix le plus adapté

Pour mener leurs consultations sans être interrompus, les libéraux sont nombreux à déléguer la prise de rendez-vous. Pour gérer les appels téléphoniques, selon vos priorités, votre budget, votre activité et le profil de votre cabinet, il est possible d’opter pour : 

  • Un service de secrétariat médical à distance 
  • Un secrétariat médical au sein de votre cabinet 
  • Une solution en ligne

Moins coûteuse qu’un secrétariat physique ou même à distance, la souscription à une plateforme de gestion d’agenda en ligne présente de nombreux avantages :

  • Jour et nuit, toutes les demandes sont prises en compte 
  • Vous bénéficiez du rappel de rendez-vous par SMS 
  • Vous disposez d’un service de téléconsultations
OrdoclicDoctolib et Maiia (anciennement Docavenue) comptent au nombre des plateformes les plus courantes de gestion d’agenda dématérialisée. Leurs tarifs varient en fonction de votre spécialité et des services souscrits. 

Optimiser vos tâches administratives grâce au numérique

Le recours à des services spécifiquement conçus pour les professionnels de santé vous permet de réduire le temps que vous consacrez au traitement de vos dossiers patients, à vos prescriptions et à votre compatibilité. La DREES (Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques) estimait en 2019 que la réalisation de ces tâches s’élevait à un peu plus de 5 heures par semaine pour les médecins généralistes

Centraliser vos dossiers patients

Il est possible de gérer vos dossiers sur une plateforme unique où ils sont classés et facilement accessibles pour les remplir ou les consulter à tout moment. Pour cela, veillez à opter pour un service adapté à votre spécialité comme : 

Médecins généralistes, spécialistes, centres de santé ou auxiliaires de santé, vous vous appuyez sur DrSanté pour créer vos comptes-rendus, réceptionner les analyses et centraliser l’historique de vos patients sur une même interface, accessible également sur Smartphone.

Faciliter vos prescriptions

La technologie vous vient également en aide face à une offre toujours croissante de médicaments. Pour prescrire en toute tranquillité, il est important de faire appel aux solutions numériques conçues pour vous aider à sécuriser vos ordonnances sans crainte de contre-indications ou d’interactions médicamenteuses.

  • Le logiciel d’aide à la prescription (LAP) Ordoclic permet de rédiger et de signer vos ordonnances sur ordinateur, tablette ou mobile. Il s’accompagne d’une base de données de médicaments pour vous aider à bien prescrire en fonction du profil de chaque patient. 
  • Via l’application Vidal, vous accédez gratuitement à 15 000 produits de santé, 185 synthèses de stratégies thérapeutiques et 250 arbres décisionnels commentés. 

Alléger votre comptabilité

La gestion comptable figure rarement parmi les tâches favorites des soignants libéraux. Pour limiter le temps passé sur vos comptes, le recours à un service en ligne de gestion comptable peut être la bonne solution ! 

Conçus pour les professionnels de votre secteur, ces services vous permettent à l’instar de Sephira compta d’optimiser ces tâches souvent très fastidieuses en gérant vos flux bancaires et en établissant pour vous votre télédéclaration 2035. 

Pour travailler l’esprit léger : planifiez vos congés

Un cabinet qui fonctionne, c’est ce que recherchent tous les professionnels de santé libéraux. Pour travailler dans de bonnes conditions et apporter l’attention nécessaire à vos patients, il faut aussi lever le pied et s’accorder des périodes de congés. 

Pour que vos absences n’entravent pas le bon fonctionnement de votre cabinet, ni ne prennent de cours votre patientèle, faites attention à bien planifier vos congés. Pour organiser au mieux la continuité des soins pendant vos absences,  anticipez ! 

Gagner du temps avec les conseils en ligne de l’Assurance maladie. Coter vos actes, gérer une affection longue durée, déclarer un accident du travail ou encore recourir aux téléprocédures sécurisées pour un arrêt de travail, déclarer un médecin traitant, gérer le renouvellement des protocoles de soins, etc. Pour ne pas rester bloqué face à une procédure, pourquoi ne pas consulter la rubrique « Votre exercice libéral » du service Ameli ?

 

*Sous réserve d’acceptation du dossier par MACSF financement, MACSF assurances et MACSF prévoyance. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature de votre contrat de financement 

MACSF financement - Société de financement - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 8 800 000 € - Siège Social : Cours du Triangle – 10 rue de Valmy – 92800 PUTEAUX - 343 973 822 RCS NANTERRE
MACSF assurances - SIREN 775 665 631 – Mandataire exclusif en opérations de banque et services de paiement immatriculé au Registre de l’ORIAS sous le numéro : 13004099
MACSF prévoyance – SIREN 784 702 375 / Sociétés d’Assurances Mutuelles – Entreprises régies par le Code des Assurances
Sièges Sociaux : cours du Triangle, 10 rue Valmy 92919 LA DEFENSE CEDEX - Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche – TSA 90600 – 92919 LA DEFENSE CEDEX

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Notre solution
RCP-PJ Libéraux

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner