Prescription électronique : l’exemple d’Ordoclic

Le 23.03.2021
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ordoclic propose aux médecins une solution permettant de prescrire des e-ordonnances sécurisées et facile d’utilisation par le patient et le pharmacien. Focus sur cette start-up fondée en 2017 par un médecin généraliste.

La prescription électronique, une solution recommandée par le contexte

Après l’explosion de la téléconsultation en 2020 (19 millions de téléconsultations facturées selon la sécurité sociale), il ne fait plus de doute que cette nouvelle forme de consultation médicale est là pour durer. La question de la sécurisation des prescriptions découlant d’une téléconsultation ne se fait que plus pressante, alors que des millions d’ordonnances PDF ont été émises et délivrées en 2020.

La e-prescription apparaît comme la solution à ce besoin de traçabilité et de sécurisation des ordonnances, solution poussée par le gouvernement avec la loi santé 2022 qui affiche un objectif de 100% de prescription électronique à la fin 2022. Mais qu’implique vraiment une e-prescription (ou prescription électronique) ? Pour faire une e-prescription, il ne suffit pas d’intégrer une image numérisée de signature sur un document texte et de le mettre à disposition en impression patient sur un serveur. La e-prescription sous-entend différentes étapes dans le processus de création de l’ordonnance en ligne permettant d’assurer la sécurité et l’intégrité des prescriptions.

Ordoclic, une solution sécurisée et simple pour la prescription électronique

Que comporte la solution e-ordonnance d’Ordoclic ?

• Un outil de prescription d’e-ordonnance adapté à votre pratique. Créer vos ordonnances depuis votre logiciel habituel, ou depuis le LAP d’Ordoclic. Prescrivez d’une manière simple et sécurisée depuis votre navigateur web sur desktop et mobile. Notre LAP utilise la base médicamenteuse certifiée HAS (Thésorimed).
  • Une signature électronique conforme. Il s’agit d’une véritable signature électronique conformément au Règlement Européen eIDAS, de manière à assurer à la prescription électronique la même force probante et la même intégrité qu’une ordonnance signée sous format papier. Ces règles impliquent une identitovigilance forte ainsi que l’application de procédés cryptographiques et l’usage de certificats de signature spécifiques.
  • En permanence sur un environnement HDS (hébergeur de données de santé). De sa création jusqu’à sa délivrance puis son archivage la e-ordonnance ainsi que toutes les données de santé sont stockées sur un serveur HDS (Hébergement des Données de Santé) situé en France. Les données de santé ne transitent plus sur des boites mails non sécurisées.
  • Un accès simple et permanent pour le patient à sa e-ordonnance. Le patient est notifié que le médecin lui a adressé une nouvelle e-ordonnance. Il y accède à tout moment avec son smartphone ou son ordinateur, soit directement dans son compte patient Ordoclic ou bien via un lien sécurisé reçu par email ou SMS.
  • Respect du libre choix du patient. Le patient a le pouvoir de donner accès à sa e-ordonnance au professionnel santé de son choix, n’importe où sur le territoire.
  • Partage sécurisé en assurant une stricte confidentialité.  L’ordonnance n’est accessible qu’avec un lien sécurisé ou dans le compte Ordoclic du patient. Le patient indique au destinataire qu’il bénéficie d’une e-ordonnance puis présente le QR code associé à son e-ordonnance. Le pharmacien le scanne avec sa douchette de médicaments ou bien retape manuellement le code de partage inscrit sous le QR code.
  • Traçabilité assurée avec la gestion de l’unicité d’exécution de chaque ordonnance (délivrance partielle, totale et les renouvellements). A sa création, la e-ordonnance originale est horodatée et dispose d’un statut en temps réel. Au moment de la délivrance, le pharmacien met à jour le statut de la e-ordonnance. Il peut le cas échéant indiquer que la e-ordonnance est renouvelable ou a été délivrée partiellement.

Un mois de test offert ! Profitez-en !

Découvrez les offres Ordoclic sans engagement

Ordoclic a également une plateforme de prise de rendez-vous en ligne sur Covid-Pharma.fr pour la vaccination Covid-19 en pharmacie.

Nos autres partenaires en e-santé

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…