5 raisons d’intégrer une maison de santé quand on est soignant

Le 08.07.2021 à 09:40 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
5 raisons d’intégrer une maison de santé

Soignant libéral, vous vous interrogez sur l’opportunité de rejoindre une maison de santé pluri professionnelle (MSP). Médicaux et paramédicaux, vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer en MSP et à miser sur les points forts de ces structures.

Fini les contraintes administratives

Fini les tâches administratives et le temps passé à vous en acquitter ! En MSP, ces tâches disparaissent ou du moins vous prennent moins de temps, car elles sont réparties entre les membres de votre structure. Vous vous libérez du temps pour vous consacrer à votre mission de soignant.

Vous pouvez recruter un coordinateur de soins pour prendre en charge la gestion administrative et financière de la MSP ainsi que les échanges avec les différents organismes et institutions. Vous pouvez également déléguer à un secrétaire médical l’accueil des patients, la saisie des compte-rendu, la gestion du standard et des plannings.

Travail en équipe

Pour les soignants libéraux exerçant seuls dans leur cabinet, la solitude est parfois difficile à gérer. En maison de santé, ce problème se fait moins sentir.

Même si vous ne disposez pas forcément d’un professionnel de même spécialité que la vôtre au sein de votre structure, vous travaillez en équipe. Vous partagez avec les autres soignants un projet médical commun, défini au moment de la création de votre MSP qui donne du sens à votre pratique. Primo-installés ou médecins expérimentés, vous profitez de la pluridisciplinarité pour découvrir d’autres approches médicales !

La présence de plusieurs soignants permet de mettre en place la continuité des soins et d’assurer un suivi coordonné des patients lorsque les spécialités représentées au sein de la MSP l’autorisent.

L’expérience patient se trouve améliorée : il peut consulter en un seul et même lieu plusieurs soignants : généraliste, spécialiste, kiné, infirmière qui se concertent sur son suivi.

L’avantage de la mutualisation

Loyer, matériel, service de ménage, abonnement téléphonique, internet, secrétariat, en maison de santé, vous mutualisez vos frais de structure. Cela représente une économie non négligeable sur votre budget de fonctionnement. Les investissements lourds, comme le matériel médical, sont aussi plus facilement pris en charge.

Vous mutualisez également les aides et subventions allouées par les pouvoirs publics (convention avec l’ARS et l’Assurance maladie) et les institutions locales pour faciliter la création de ce type de ces structures de soins groupées, de même que leur extension.

Comment créer une MSP ?  Avec d’autres professionnels de santé, vous créez une SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires), une structure juridique légère à mettre en place. Contractualiser avec la CPAM de votre zone d’activité vous ouvre de nombreux avantages dont une subvention annuelle qui s’élève en moyenne à 70 000 euros.

Vous gagnez du temps

Le temps gagné en déléguant toutes vos tâches administratives est bénéfique. Vous le mettez à profit pour vous consacrer davantage à vos missions de soignant ou à votre vie personnelle. Et, vous avez une meilleure gestion de votre agenda que lorsque vous exerciez seul.

La MSP, c’est aussi l’occasion d’élargir sa patientèle habituelle et de booster son réseau professionnel.

Favoriser l’accès aux soins

En vous installant en MSP, vous intégrez un type de structure nouveau, pensé pour offrir une meilleure offre de soin. Vous vous inscrivez concrètement dans l’amélioration du parcours de soins.

L’installation en MSP présente encore plus d’avantages en zone sous-dotée où le fait d’exercer à plusieurs facilite les remplacements et les délégations de soins. Elle contribue à lutter contre la désertification médicale.

 Quelques points de vigilance !

  • Assurez-vous de bien vous entendre avec vos futurs associés autour de votre projet partagé 
  • Veillez à ce que votre MSP offre un parcours de soins cohérent 
  • Définissez d’emblée les modalités de changement et de départ au sein de votre structure
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Échangez avec vos confrères sur vos pratiques professionnelles, votre exercice ou votre matériel. Un réseau de professionnels de santé connectés prêts à vous répondre !

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner