Des marchés pas vaccinés

Le 13.07.2021 à 09:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés sont restés stables cette semaine malgré la menace de nouvelles mesures de confinement qui inquiètent les investisseurs.

Expansion du variant Delta

Avec l’arrivée du très contagieux variant Delta, le nombre de cas Covid au niveau mondial repart à la hausse sur les dernières semaines. Les dégâts de ce variant dans les pays pas assez vaccinés sont évidents non seulement du point de vue des victimes mais aussi du point de vue économique. Dès lors, l’enjeu pour chaque pays est de savoir si les autorités vont rétablir un nouveau confinement avec des conséquences négatives sur la croissance et une inquiétude grandissante sur les marchés. Les taux d’intérêt souverains ont déjà été impactés avec une forte baisse cette semaine. La question sera également de mesurer l’impact de cette évolution chez les pays fortement vaccinés, tel que le Royaume-Uni.

Ajustement d’objectifs pour la BCE

La Fed et la BCE ne se précipitent pas pour normaliser leur politique monétaire. La stratégie d’extrême accommodation reste inchangée, les institutions considérant que l’économie n’a pas encore réalisé des « progrès substantiels » vers les objectifs de la Fed. La BCE a tout de même décidé de modifier son objectif « d’inflation proche mais inférieure à 2% », à un nouvel objectif d’inflation symétrique à 2%. En d’autres termes, elle se rapproche de l’objectif de la Fed de constater et tolérer un excès d’inflation avant d’agir.

Légers signes de ralentissement aux Etats-Unis

Les chiffres économiques font état d’un tassement de l’activité aux Etats-Unis. L’indice d’activité ISM américain montre une dégradation des composantes emploi et nouvelles commandes. La plus grande inquiétude qui ressort des enquêtes conjoncturelles se concentre sur les contraintes de production à faire face à une demande qui demeure extrêmement forte. Ces contraintes se traduisent par des pressions sur les prix. Malgré cela, il est important de souligner que l’économie américaine reste sur une dynamique de croissance très robuste.

Sensible baisse du CAC 40

Le CAC 40 est en très légère baisse à -0.36% sur la semaine. Dassault Systèmes (+3.21%), Thales (+3.19%) et Hermès (+2.38%) affichent les plus fortes hausses de la semaine.

Alstom (-12.08%), Renault (-5.66%) et Publicis (-4.25%) enregistrent les plus faibles performances. L’indice performe à +17.62% depuis le début l’année.

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique est stable à 1,18 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans baisse à 0,05%.

Achevé de rédiger le 12/07/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner