Un été sur les sommets

Le 10.08.2021 à 09:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La semaine a été une nouvelle fois marquée par l’inquiétude liée à l’expansion du variant Delta ce qui n’a pas empêché les marchés d’atteindre de nouveaux records.

L’économie américaine sur la bonne voie 

Avec des chiffres de l’emploi rassurants, les taux souverains américains ainsi que le dollar sont repartis à la hausse. Alors que les attentes tablaient sur des chiffres décevants, ce sont finalement des données convaincantes qui sont ressorties, avec une création de 943 000 emplois (contre 870 000 attendus) et une révision de +100 000 emplois sur les deux mois précédents. Le pays a enregistré une baisse de 5,4% du taux de chômage et les salaires repartent également à la hausse. Dans le même temps, le Sénat a validé les détails du plan d’infrastructures de 1000 MM$ (dont 550 MM$ de nouvelles dépenses). Autant d’éléments qui permettent de rassurer sur les perspectives de croissance américaine. 

Records et bonnes surprises sur les marchés 

Le Dow Jones et le S&P 500 ont atteint de nouveaux sommets et les indices européens ont enregistrés leur meilleure semaine depuis 5 mois. Le STOXX 600 (représentant les 600 premières capitalisations européennes) est à son plus haut niveau et le CAC40 a franchi les 6800 points. Ce niveau n’avait plus été atteint depuis septembre 2000 et l’indice est désormais à 2% de son record historique. L’Europe a accueilli quelques 700 millions de dollars de fonds de souscriptions dans des fonds spécialisés en actions européennes, une première depuis plus d’un mois et demi. 

Une croissance mondiale toujours en question 

L’incertitude plane toujours sur la croissance mondiale et l’arrivée potentielle de nouvelles restrictions. La tension hospitalière est de plus en plus forte aux Etats-Unis et le continent asiatique enregistre de nombreuses fermetures d’usines, les voyages étant même, à nouveau, restreints en Chine. Le pays fait état de pressions inflationnistes avec une remontée des prix de production qui mettent à mal les marges des entreprises. Toutefois, ces pressions sont dans l’ensemble contenues, ce qui permet de maintenir une demande domestique constante avec une croissance forte. 

Le CAC 40 à une marche du sommet  

Le CAC 40 est en hausse de 3,09% sur la semaine et enregistre une performance annuelle de +22,80%.   

En tête d’affiche, Société Générale termine à +11,37%, de peu devant Unibail (+11,34%) et Stellantis (10,14%). 3 valeurs seulement sont très légèrement dans le rouge cette semaine : Thales (-0,14%), Sanofi (-0,73%) et Véolia (-0,79%).   

Marchés des changes et des taux 

La monnaie unique est en baisse à 1,17 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans reste en territoire négatif, et plonge un peu plus à -0,13%.   

Achevé de rédiger le 09/08/2021 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner