L’assurance vie pour les débutants : les clés pour vous lancer

Le 31.05.2021 à 17:30 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Assurance vie pour débutant

L’assurance vie vous permet de préparer l’avenir, qu’il s’agisse d’un projet d’acquisition immobilière dans quelques années, du financement des études de vos enfants à plus long terme, ou encore de la préparation de votre retraite. Le point sur les avantages et le fonctionnement de cette solution d’épargne flexible, diversifiée et adaptée à tous les profils d’épargnants.

Sommaire 

Qu’est-ce qu’une assurance vie ? >
Que trouve-t-on dans une assurance vie multisupport ? >
L’assurance vie : une épargne à moyen et long terme, pour préparer l’avenir >
L’assurance vie : ouverte à tous, flexible, modulable et évolutive >
C’est vous qui choisissez la répartition de votre assurance vie >
Sereine, équilibrée ou dynamique : une épargne adaptée à votre profil >

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Malgré son appellation, l’assurance vie n’est pas une assurance en tant que telle, comme l’assurance auto ou l’assurance habitation. L’usage en fait plutôt un produit d’épargne à moyen et long terme, à même de rapporter des intérêts à son bénéficiaire. 

Particulièrement souple, ce placement financier peut répondre à de multiples objectifs, tels que :

  • diversifier son patrimoine (avec un seul et même contrat) et faire fructifier son épargne ;
  • financer un projet à moyen ou long terme ;
  • disposer d’un revenu complémentaire, pour la retraite ou en cas de coup dur par exemple ;
  • protéger ses proches en cas de décès ;
  • optimiser la transmission de son patrimoine.

Aujourd’hui, la plupart des contrats d’assurance vie proposés sur le marché sont multisupport. Cela signifie que les fonds versés sont répartis sur différents supports d’investissement plus ou moins risqués, et donc plus ou moins rémunérateurs :

  • Les fonds en euros : ce sont des placements sans risque, avec un rendement annuel fixe qui tend à être de plus en plus faible depuis quelques années. Les intérêts acquis chaque année au 31 décembre sont capitalisés au sein du contrat.
  • Les unités de compte (UC)(1) : il s’agit de supports investis sur les marchés financiers ou immobiliers. Ils sont plus risqués et le capital investi est non garanti, mais leur rentabilité potentielle sur le long terme est plus importante. 

 

Que trouve-t-on dans une assurance vie multisupport?

Comme son nom l’indique, une multiplicité de supports d’investissements. Il existe presque autant de supports que d’épargnants ! Ceux-ci se différencient par leur thématique, leur zone géographique, leur échelle de rendement/risque... On les nomme également selon différentes terminologies : fonds, actifs, OPCVM, UC, SICAV, SCPI, OPCI, FCP, etc.

Investir sur des unités de compte peut offrir un rendement potentiel plus performant. Mais franchir ce cap suppose de tordre le cou à certaines idées reçues ! Le point avec notre quiz sur les unités de compte.

L’assurance vie : une épargne à moyen et long terme, pour préparer l’avenir

L’assurance vie est le produit d’épargne de référence pour préparer l’avenir. C’est notamment une des solutions à privilégier pour financer vos projets de vie : l’acquisition d’un logement, le remplacement d’une voiture, le financement d’un voyage ou des études de vos enfants, la création d’un nouveau cabinet, etc. 

Elle vous permet également de vous prémunir contre les aléas de la vie, tels que la perte d’autonomie, et de vous assurer un complément de revenus pour la retraite. Avec l’assurance vie, vous pouvez aussi constituer un capital à transmettre à vos proches en cas de décès. 

Bien placer son épargne sur la durée demande néanmoins de prendre son temps, pour évaluer au mieux ses besoins et projets. Posez-vous les bonnes questions pour déterminer votre horizon de placement : quelle est votre capacité d’épargne ? A quoi destinez-vous ces fonds ? Quand en aurez-vous besoin ? Quels risques êtes-vous éventuellement prêt à prendre ? 

Pour vous accompagner dans ces choix, la MACSF a mis au point un test en ligne pour définir, en quelques questions, votre profil d’épargnant

L’assurance vie : ouverte à tous, flexible, modulable et évolutive

Parce que l’épargne placée fructifie dans la durée, l’assurance vie a l’avantage de répondre à vos besoins tout au long de la vie, en fonction de vos projets ou objectifs. Elle est évolutive et modulable, pour s’adapter aux changements professionnels ou personnels qui jalonnent votre parcours. 

Elle a également la particularité de pouvoir être transmise à qui vous le souhaitez en cas de décès : les membres de votre famille, bien sûr, mais aussi vos amis, ou bien encore une association caritative dont la cause vous tient à cœur. 

L’assurance vie est en outre accessible à tous, puisqu’il suffit de quelques dizaines d’euros pour commencer la constitution d’une épargne avec le contrat RES Multisupport(2) de la MACSF : 30 euros en cas de versements programmés, 1er versement de 200 euros minimum en cas de versements libres. 

L’assurance vie séduit enfin par sa grande souplesse : c’est vous qui décidez librement du montant et de la fréquence de vos versements, mais aussi du moment auquel vous voulez effectuer un retrait. La MACSF vous propose d’ailleurs plusieurs fonctionnalités pour gérer votre assurance vie en ligne : versements, rachats, avances, etc.

C’est vous qui choisissez la répartition de votre assurance vie

L’assurance vie vous permet d’investir sur différents supports d’investissement, dont le fonds en euros pour sécuriser une partie de votre épargne. 

Pour diversifier votre épargne, la MACSF propose dans son contrat assurance vie une gamme diversifiée de supports en unités de compte, sélective et qualitative, afin de répondre à tous les types de besoins et à tous les profils d’épargnants. 

L’équipe financière de la MACSF s’efforce en effet de choisir les meilleurs supports, offrant le ratio risques/performances le plus intéressant. Un rendement optimisé et des risques maîtrisés : c’est la garantie d’une solution équilibrée.

Sereine, équilibrée ou dynamique : une épargne adaptée à votre profil

Avec l’assurance vie, vous avez la main sur la manière dont est gérée votre épargne. 

Les différents profils de gestion proposés par la MACSF sont adaptés à toutes les stratégies d’investissement. 

Vous souhaitez décider vous-même de la répartition de votre épargne entre les différents supports proposés et procéder à des arbitrages : choisissez le profil Libre. Vous aurez également accès à des options gratuites d’arbitrages automatiques.

Si vous manquez de temps, ou de notions en matière de placements financiers, vous pouvez opter pour les profils permanents de la MACSF.

Grâce au test profil d’épargnant que vous pouvez réaliser lors d’un échange avec un conseiller ou directement en ligne, vous choisissez le profil de gestion qui vous correspond le mieux - Sérénité, Équilibre, Dynamique - selon vos besoins, votre projet et votre appétence au risque. 

Test profil d'épargnant


Faire le test

Dans tous les cas, vous restez libre de changer de profil à tout moment, gratuitement et sur simple demande.

Quid enfin de la fiscalité ? La fiscalité de l’assurance vie est allégée après 8 ans. En cas de vie comme en cas de décès, le RES Multisupport de la MACSF permet de transmettre un capital dans les meilleures conditions, au bénéficiaire de votre choix. 

 

(1)    L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.
(2)    RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie

Un contrat souple et performant, des frais parmi les plus bas du marché : le RES Multisupport, meilleur allié pour vos projets.

À lire aussi

Le 14.06.2021

Indisponibilité des services fin juin-début juillet : anticipez vos opérations en ligne

En raison d'une opération de maintenance, certaines fonctionnalités de gestion de vos contrats seront temporairement inaccessibles du 25 juin au 5 juillet ou du 2 juillet au 5 juillet...

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner