Avec la MACSF, un contrat d’assurance vie qui peut évoluer à tout moment

Le 27.08.2021 à 12:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Avec la MACSF, un contrat d’assurance vie qui peut évoluer à tout moment

Au fil du temps, vos besoins et vos projets changent, votre situation familiale évolue et votre assurance vie peut en faire tout autant ! La MACSF a conçu un contrat d’assurance vie souple, qui s’adapte à votre profil d’épargnant et à vos horizons de placement.

Pourquoi faire évoluer votre contrat d’assurance vie ? 

Pour obtenir un meilleur rendement

Depuis plusieurs années déjà, le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie n’a de cesse de chuter. Selon la Fédération française de l’assurance (FFA), il était de 5,30 % en 2000, il baisse à 1,80 % en 2017 et 2018, 1,50 % en 2019 et à 1,30 % en 2020.  

Il apparaît donc nécessaire, pour espérer un meilleur rendement, de diversifier son placement en optant pour des unités de compte(1), plus risquées mais potentiellement plus rémunératrices. 

À lire aussi :
Fonds en euros : qu'est-ce que c'est ? >
Assurance vie : 5 conseils pour réussir sa diversification >

Pour adapter votre stratégie d’épargne à vos nouveaux projets et à vos horizons de placement 

Vos besoins et projets évoluent avec l’avancée en âge. À 25 ans, vous souhaitiez peut-être financer l’acquisition de votre résidence principale. Aujourd’hui, vous avez concrétisé cet achat et vous vous préoccupez davantage du financement des études de vos enfants ou de vous assurer des revenus complémentaires pour votre retraite.  

En conséquence, il vous faut adapter votre contrat d’assurance vie en fonction de vos horizons de placement : 

  • si vous désirez réaliser un projet à court terme, il peut être judicieux d’opter pour des supports d’investissement sécurisés,
  •  à l’inverse, si vous cherchez à épargner sur du moyen ou long terme, vous pouvez choisir de diversifier votre épargne avec des unités de compte plus nombreuses pour optimiser le rendement, avant de réduire l’exposition au risque lorsque vous vous rapprochez de votre objectif.  

 Parce que votre profil d’épargnant évolue avec les années 

Une naissance, un mariage, une mutation professionnelle, une succession… sont autant d’évènements qui influent à la fois sur le montant de votre épargne et sur votre appétence ou votre aversion au risque.  

Si vous héritez par exemple, vous aurez peut-être envie d’investir davantage sur votre contrat d’assurance vie pour en maximiser le potentiel de rendement ?  

En somme, l’évolution de votre situation personnelle et patrimoniale vous mènera elle aussi à adapter votre assurance vie ! 

Comment faire évoluer votre contrat d’assurance ?

Tester régulièrement votre profil d’épargnant

La MACSF met à votre disposition un quiz sur votre profil d’épargnant, dont les réponses peuvent varier au fil de votre vie. En l’utilisant régulièrement, vous vous assurez de la pertinence des réponses et de placer votre épargne selon une répartition qui vous ressemble. 

Test profil d'épargnant


Faire le test

Adapter votre profil de gestion 

Une fois que vous avez défini ou redéfini votre profil d’épargnant, la MACSF vous propose un profil de gestion qui vous correspond : 

  • Les profils permanents (Sérénité, Équilibre et Dynamique) : ils maintiennent une répartition fixe de l’épargne entre fonds en euros et unités de compte, de la plus prudente à la plus risquée. Votre contrat est totalement géré par l’équipe financière MACSF ; 
  • Le profil de gestion libre : vous choisissez vous-même la répartition de vos placements entre les différents supports. L’idéal si vous avez plus de connaissances des marchés financiers ou plus de temps à consacrer à votre épargne !

Diversifier vos supports d’épargne

Rappelez-vous : pour doper le rendement de votre épargne, il est conseillé d’investir davantage sur des unités de compte. Celles-ci sont nombreuses, depuis les actions aux obligations en passant par l’immobilier et les fonds patrimoniaux. Elles contiennent toutes une part de risque (sur une échelle allant de 1 à 7), mais les différentes zones géographiques ou thématiques d’investissement vous permettent cependant d’augmenter votre potentiel de rendement tout en maîtrisant ces risques. 

Votre contrat actuel ne comporte que du fonds en euros et vous souhaiteriez le diversifier avec des unités de compte ? Il est possible de passer d’un contrat monosupport à un contrat multisupport sans perdre les avantages fiscaux liés à la détention du contrat : cela, grâce à la loi Pacte, à condition de rester chez le même assureur. 

Profiter des opportunités de la gestion en ligne

La digitalisation des services vous permet de réaliser un certain nombre d’opérations à toute heure et en tous lieux comme : 

  • La mise en place ou la gestion de versements programmés : vous augmentez régulièrement le montant de votre épargne investie, tout en lissant vos investissements sur la durée ; 
  • La réalisation d’arbitrages entre fonds en euros et unités de compte ou entre les différentes unités de compte (disponible uniquement en profil Libre) : ils consistent à redistribuer votre épargne sur les différents supports de votre assurance vie et ainsi d’augmenter le potentiel de rendement ou de sécuriser votre épargne ;
  • Le rachat total ou partiel des fonds placés(2) : vous pouvez ainsi financer les projets qui vous tiennent à cœur et nécessitent des liquidités (comme un tour du monde en famille à la fin du confinement !) 

Faire le point avec un conseiller

Votre conseiller MACSF se tient à votre disposition pour échanger sur vos attentes, vos besoins et vos projets.  

Prenez contact avec lui à chaque moment clé de votre vie, pour faire évoluer votre assurance vie en conséquence et profiter de ses conseils ! 

 

(1)    L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr. 
(2) Dans la limite de 50 000 €

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie RES Multisupport

Un contrat performant, souple et reconnu par la presse financière

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner