Le coin de l'investisseur - Septembre 2021

Le 23.09.2021 à 08:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toutes les infos et recommandations de l'équipe financière MACSF : comment se comportent les marchés ? Quels impacts sur votre portefeuille ?

Sommaire

La Météo financière de septembre 2021

Les performances et tendances des profils et unités de compte MACSF*

Données au 23/09/2021

Légende météo des UC

 

Voir mon contrat

Voir les toutes dernières performances >

Les recommandations d'investissement de l'équipe financière MACSF sur les unités de compte

  • Nous maintenons le biais plus prudent adopté avant l’été dans nos recommandations. Le rythme de croissance économique et des bénéfices des entreprises étant proche de son point haut, nous préconisons une exposition modérée aux risques et aux actions cycliques et préférons les actions défensives.   
  • Parmi nos supports, nous conservons notre biais favorable aux valeurs européennes par rapport aux actions américaines, mais privilégions encore les obligations convertibles (Medi Convertibles Responsable) au détriment de nos supports actions. 
  • Nous maintenons aussi notre préférence, pour ceux dont les valorisations apparaissent encore attractives (DWS Top Dividende).

Fonds patrimoniaux

  • DWS Concept Kaldemorgen, présent dans l’allocation de notre profil Sérénité, enregistre la meilleure performance au sein de nos fonds patrimoniaux depuis le début de l’année (+7,69% au 16/09/2021). Les gérants maintiennent depuis le début de l’année un taux d’exposition aux actions élevé (supérieur à 40%) et une faible sensibilité (inférieure à un an) de la poche obligataire.

Fonds or et métaux précieux

  • L’or et les métaux précieux (OFI Precious Metals –13,88% au 16/09/2021) dont les cours se sont repliés ces derniers mois pour des raisons conjoncturelles, offrent selon nous des opportunités. Les besoins en métaux à usage industriels vont se renforcer et le maintien des taux d’intérêt réels à un faible niveau constitue un facteur clé de soutien pour l’or.

Fonds actions et obligations convertibles 

  • Parmi nos supports d’actions internationales, nous maintenons notre préférence pour DWS Top Dividende (+11,35% au 17/09/2021) dont la thématique défensive, axée sur les sociétés distribuant des rendements pérennes, reste opportune dans un environnement de taux durablement bas et de potentiel regain de volatilité.
  • Nous recommandons par ailleurs de s’exposer au sein de notre gamme de fonds thématiques au nouveau support Schroder Global Energy Transition (-1,40% au 17/09/2021). La sous-performance enregistrée depuis le début de l’année par les valeurs de la transition énergétique et les tensions actuelles sur les prix de l’énergie dessinent selon nous des points d’entrée attractifs sur cette thématique de long terme à forte visibilité.

Gérer mon épargne


Les analyses et commentaires de l'équipe financière MACSF sur les marchés

Les temps forts du mois écoulé

  • Après avoir atteint de nouveaux sommets annuels en août, les marchés actions se sont repliés ces dernières semaines, pénalisés par la résurgence épidémique en Asie et aux Etats-Unis, les incertitudes liées à la Chine et les perspectives de début de normalisation des politiques monétaires.
  • Le relèvement des perspectives de croissance en Europe et aux Etats-Unis a permis aux  taux d’intérêt de reprendre le chemin de la hausse, mettant ainsi un terme à plusieurs mois de baisse. Le rendement à 10 ans de l’emprunt d’Etat français est ainsi repassé en territoire positif.
  • Alors que les pressions inflationnistes semblent se modérer aux Etats-Unis (à un niveau certes élevé), la Réserve fédérale envisagerait un début de « Tapering » (réduction des achats d’actifs) d’ici la fin de l’année et une hausse des taux en 2023. 
  • Les actions de pays émergents ont continué de sous performer les actions des pays développés en lien avec la dynamique épidémique défavorable et le repli des marchés chinois. L’or a souffert des perspectives de tendance haussière sur les taux d’intérêt réels. Les métaux précieux à caractère industriel ont été pénalisés de leur côté par les problématiques d’approvisionnement et le ralentissement conjoncturel en Chine.

Le contexte économique

  • La reprise économique mondiale amorcée à la mi 2020 se poursuit, mais présente de fortes disparités régionales. Elle a été pénalisée cet été par la propagation du variant delta, principalement aux Etats-Unis et en Asie, ce qui a alimenté les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, et par les difficultés de recrutement qui conduisent à des tensions sur les prix et les salaires, particulièrement aux Etats-Unis.
  • Aux Etats-Unis, la dynamique macroéconomique devrait rester favorable grâce à l’épargne surabondante et aux plans de soutien budgétaires associés à la politique monétaire encore accommodante. Toutefois, les indicateurs avancés d’activité indiquent qu’une légère décélération se profile.
  • En Europe, les perspectives de croissance ont en revanche été révisées à la hausse, grâce à l’avancée rapide de la vaccination qui a permis aux gouvernements d’éviter de réimposer des mesures strictes pour freiner l’épidémie.
  • L’activité s’est dégradée plus fortement que prévu en Chine en raison de la conjugaison de plusieurs facteurs : réduction des soutiens monétaires et budgétaires, reprise épidémique, durcissement règlementaire, risque de faillite du groupe immobilier Evergrande…

(1) Performance annuelle au 23/09/2021 nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 1,50% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle du 31/12/2020 au 23/09/2021, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

*Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner