Atout pour une retraite bien préparée, le plan d’épargne retraite de la MACSF présente de belles performances en 2021

Le 13.01.2022 à 10:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Performances 2021 RES Retraite

Fonds en euros, profils à horizon, supports en unités de compte. Découvrez les performances 2021 du plan d'épargne retraite de la MACSF, le contrat RES Retraite.

Rendement 2021 du fonds en euros du RES Retraite 

 Taux net 2021*Taux net 2020*Taux annualisé sur 8 ans*
Fonds en euros RES Fonds de Pension+2,10%+1,60%

+2,37%

* Frais de gestion déduits. 

En 2021, la MACSF fait le choix de proposer le même taux de rendement côté retraite (Fonds en euros RES Fonds de Pension(1)) et côté épargne (Fonds en euros RES(2)). Le taux de rendement du Fonds en euros RES se situe aussi à +2,10%, net de frais de gestion. Nous croyons au duo gagnant assurance vie et plan d’épargne retraite (PER) et cela se traduit d’autant plus cette année à travers notre stratégie mutualiste de proposer deux aussi bons rendements pour nos deux fonds en euros. 

Le commentaire de Stéphane Dessirier, directeur général du Groupe MACSF 

Cette année encore, comme depuis leur création, les fonds en euros de la MACSF distribuent aux épargnants l’un des meilleurs rendements du marché. Notre conviction reste que le fonds en euros constitue le socle à partir duquel l’épargnant peut diversifier ses investissements tout en s'appuyant sur l’expertise de la MACSF. C’est pourquoi, nous mobilisons tout notre savoir-faire pour que le fonds en euros soit le plus solide et durable possible et que les unités de compte soient performantes et innovantes.

Consultez notre dossier sur toutes les performances des contrats d'épargne retraite >

Performances 2021 des profils du RES Retraite

Pour alimenter le RES Retraite(3), les épargnants peuvent choisir la gestion libre ou bénéficier de la gestion à horizon, particulièrement adaptée aux produits de retraite. En effet, elle vise à dynamiser l’épargne quand la date de départ à la retraite est lointaine et la sécurise au fur et à mesure que l’épargnant approche de la retraite. 

Cette gestion est accessible à travers trois de nos profils d’investissement : Détente, Harmonie et Tonus. Ils permettent de choisir une solution de gestion adaptée à chaque profil d’épargnant, du plus prudent au plus dynamique, en prenant en compte le niveau de risque et la recherche de rendement potentiel. 

 Performance 2021
 à 15 ans de la retraite**

Performance 2021
 à 10 ans de la retraite**

Performance 2021
 à 5 ans de la retraite**
Performance 2021
à 1 an de la retraite**
Détente+5,77%+5,28%+3,69%+3,25%
Harmonie+10,12%+9,24%+6,25%+4,43%
Tonus+18,65%+16,96%+12,79%+7,85%

** Performance nette des frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de fiscalité, calculée sur la base d’une prime nette directement investie au 1er janvier sur le profil selon la répartition correspondante à l’âge du sociétaire et tenant compte des arbitrages contractuels effectués en mars et septembre, avec intégration de la distribution annuelle des dividendes et attribution au 31 décembre de l’année de la participation aux bénéfices annuelle sur le fonds en euros.

Dans un contexte de marché porteur sur les marchés financiers, qui a particulièrement favorisé les performances des profils composés avec plus d’unités de compte, nos profils d’investissement Détente, Harmonie et Tonus présentent des performances très satisfaisantes. 

Performances détaillées du profil Détente

En fonction de l'âge prévisible de départ à la retraite.

Performances détaillées du profil Harmonie

En fonction de l'âge prévisible de départ à la retraite.

Performances détaillées du profil Tonus

En fonction de l'âge prévisible de départ à la retraite.

Que retenir de ces graphiques ?

Ils représentent l’évolution de la composition de chacun des trois profils d’investissements du RES Retraite, ainsi que leurs performances annuelles, en fonction de l’âge prévisible du départ à la retraite. Plus cet âge est lointain, plus l’épargne est dynamique – c’est le principe de la gestion à horizon. C’est pourquoi en 2021, la performance annuelle du profil est supérieure quand l’âge de de la retraite est éloigné. La gestion à horizon du RES Retraite s’inscrit dans une perspective d’investissement sur le long terme, permettant d’investir sur les unités de compte et de profiter de leur potentiel de performance.

En savoir plus sur Médi Actions >
En savoir plus sur Eurose >
En savoir plus sur DWS Top Dividende >
En savoir plus sur JPM Global Income >

Vous avez choisi le profil libre ?

Découvrez le détail des performances 2021 des supports en unités de compte de la gamme financière MACSF>

(1) Le Fonds en euros RES Fonds de Pension est un contrat d'assurance vie de groupe à adhésion facultative souscrit par les associations souscriptrices AMAP, APAMKR, APER et ASSUMED auprès de la MAVPS.
(2) Le Fonds en euros RES est disponible à l'investissement sur les contrats RES Multisupport et RES Capitalisation.
RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.
(3) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’ANPREPS (Association Nationale Pour la Retraite des Professions de Santé), auprès de la MACSF épargne retraite.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions retraite MACSF
Retraite Madelin

La constitution d'une retraite complémentaire associée à une fiscalité avantageuse.

Plan d'épargne retraite

Avec le RES Retraite, préparez votre retraite et profitez d’un complément de revenus en rente ou en capital.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner